dimanche 13 mars 2011

Où le "avec qui" compte plus que le "comment"

Une collègue s'est mariée civilement récemment, et va faire une grosse chouille cet été. En bonne ex-bridezilla, je lui pose plein de questions sur "elle est comment ta robe ? " et "vous le faites où ?" etc. Et en bonne collègue, je lui demande aussi "mais qui est l'heureux élu, il fait quoi dans la vie, tu l'as rencontré comment ?", etc. 

Ma première série de questions recueille un franc succès, avec des réponses détaillées et circonstanciées. 

La seconde série, en revanche, reçoit une fin de non recevoir au-delà du prénom.

Alors je suis très heureuse de son bonheur, mais quand même. J'ai l'impression que certaines mariées accordent plus d'importance à se marier qu'à l'immense chance, que nous envient les 200 000 inscrits sur Meetic (enfin, un peu moins si l'on enlève les personnes en couple qui cherchent à pimenter leur vie), d'avoir trouvé chaussure à son pied. J'avais l'impression qu'elle était plus excitée à l'idée de nous annoncer "ça y est je me marie" que de nous annoncer "ça y est, j'ai trouvé le bonheur". Et j'ai trouvé ça un peu triste. 

Il ne faut pas s'étonner de voir cette radio australienne offrir comme premier prix d'un concours une "fiancée" ukrainienne... 

Donc petit rappel mesdemoiselles, mesdames et messieurs : le plus important reste la personne que l'on épouse, pas le mariage que l'on organise... ça permet de relativiser, il faut le reconnaître, quand monsieur balaye toutes vos idées d'un revers de la main !

Alors, avec qui vous mariez vous ? Avec qui vous êtes-vous mariée ?

6 commentaires:

  1. Autant je trouve dommage que les blogs de mariage (enfin, la plupart) ne parlent que de déco, autant je peux comprendre ta collègue, tout dépend des liens que vous entretenez ...
    Moi, mes collègues, même les sympas, et sauf coup de cœur amical, je tiens à garder une certaine distance avec eux. Du coup, je leur parlerai plus facilement chaussures qu'histoire d'amour ...
    C'est juste une question d'intimité !

    Cela dit ta conclusion est parfaite, c'est une évidence qu'il faut rappeler souvent dans le monde sans pitié des bride-to-be ;)

    (Pas mon vrai prénom sur le web, stp !)

    RépondreSupprimer
  2. C'est plus compliqué qu'une réserve que je comprendais chez certaines personnalités, je la connais quand même relativement bien...

    Néanmoins, je reste persuadée que socialement, il est plus important pour certaines personnes d'être mariée plutôt que d'avoir trouvé la bonne personne !

    (bien noté, désolée)

    RépondreSupprimer
  3. Bien dit ! car des fois aspiré par le tourbillon des " qu'est ce que je me mets" , " qu'est ce qu 'on mange " " arg le plan de table" , on en oublierait que si on se marie c'est qu'on est amouuuuuuuuureeeeeuuuuuux et heureux! Qu'on a une personne formidable qui partage notre vie et qui nous aime telle que nous sommes , avec nos qualités , nos complexes nos défauts ....

    Je me suis mariée avec cet homme compréhensif, attentionné, tête en l'air, buté, amoureux, tendre, pas romantique, bidouilleur, attaché à sa famille, drôle parfois et ...parfois pas ! Enfin mon mari quoi !

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je suis bien consciente de ce que représente mon union avec mon cher et tendre. Le fait d'avoir créé un blog qui parle finalement beaucoup de déco et de toutes les autres choses très accessoires au mariage, me permet de ne pas trop en parler dans la vie de tous les jours, et de n'échanger qu'avec des personnes que ça intéresse. Je me rends compte en lisant ton article que je me mets un peu la pression quand même, et qu'il ne faut pas oublier l'essentiel!

    RépondreSupprimer
  5. Au delà du fait que tout dépend de ton degré d'intimité avec les gens pour papoter de sa vie privé (donc du marié) au delà de l'aspect materiel du mariage...

    Je te suis complétement dans ta remarque...
    Combien de copines/amies/connaissances étaient plus que fière d'annoncer leur mariage comme une marque de réussite...

    Trés peu pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. Je commente à retardement, de lien en lien. je suis malheureusement d'accord avec toi et avec Miss Alice... Et tout comme Mlle Juin, j'ai partagé toute la préparation sur mon blog entre autres pour ne pas saouler mon chéri 24/24 ^^
    Personnellement, entendre une nana me parler à tout bout de champ de SON mariage, ça me hérisse ... (un gars aussi sûrement mais je ne l'ai jamais constaté !)

    RépondreSupprimer