mercredi 26 octobre 2011

La non-demande en mariage : texte pour union libre ou pour mariage égalitaire

Vous faites partie des couples qui ont envie de faire une fête d'union mais sans projet de famille, de bébé ou autre, car vous avez une conception un peu à vous du couple et de la vie à deux. A noter que certains extraits collent tout à fait à un mariage plus classique où l'égalité de la répartition des tâches ménagères est au coeur du projet... Cela me fait d'ailleurs penser à cette phrase du père Carré, "Devenez des époux, demeurez des fiancés" que j'aime beaucoup...

La non-demande en mariage, Georges Brassens

Ma mie, de grâce, ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche,
Tant d'amoureux l'ont essayé
Qui, de leur bonheur, ont payé
Ce sacrilège...

J'ai l'honneur de

Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.

Laissons le champs libre au oiseaux,

Nous seront tous les deux priso-
nniers sur parole,
Au diable, les maîtresses queux
Qui attachent les coeurs aux queues
Des casseroles!

J'ai l'honneur de

Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.

Vénus se fait vielle souvent

Elle perd son latin devant
La lèchefrite
A aucun prix, moi je ne veux
Effeuiller dans le pot-au-feu
La marguerite.

J'ai l'honneur de

Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.

On leur ôte bien des attraits,

En dévoilant trop les secrets
De Mélusine.
L'encre des billets doux pâlit
Vite entre les feuillets des li-
vres de cuisine.

J'ai l'honneur de

Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.

Il peut sembler de tout repos

De mettre à l'ombre, au fond d'un pot
De confiture,
La jolie pomme défendue,
Mais elle est cuite, elle a perdu
Son goût "nature".

J'ai l'honneur de

Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.

De servante n'ai pas besoin,

Et du ménage et de ses soins
Je te dispense...
Qu'en éternelle fiancée,
A la dame de mes pensées
Toujours je pense...

J'ai l'honneur de

Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.


(Sinon, en immense fan de Brassens, je kiffe d'entendre plein de Brassens à la télé et à la radio, je passe mon temps à chantonner... donc vous aurez bientôt d'autres textes de lui sur le blog)

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été bercé dans mon enfance par Brassens mais ces textes me touchent beaucoup. Idem pour mon mari guitariste.
    On a donc choisi "Le parapluie" repris par Yann Tiersen pour ouvrir le bal (parce que danser sur Brassens c'est dur dur) : http://www.youtube.com/watch?v=uh5IXj3n_rw
    Parce que la pluie quand on a grandi en Normandie ou à Lille ça fait partie de sa vie !

    RépondreSupprimer