mercredi 21 décembre 2011

Interview : Vanessa Bureau, photographe de mariage en Bourgogne et ailleurs

Aujourd'hui, je vous propose l'interview d'une chouette photographe de mariage, Vanessa Bureau. Vous pouvez découvrir son travail sur son blog, son site et sa page Facebook.

Une première photo complètement wouahou pour vous mettre en appétit...

Les régions d'intervention de Vanessa :

Dijon, Beaune, Langres, la Côte d'Or et les départements limitrophes (Haute-Saône, Jura, Haute-Marne), parfois plus loin quand les mariés sont motivés :)

Commençons par le début : qui es-tu ? Pourquoi la photographie et pourquoi la photographie de mariage ?

Bonne question :)
Je suis une demoiselle passionnée... De la vie, des gens, des émotions... J'ai vécu beaucoup de belles choses, parfois incroyables, alors maintenant rien ne me paraît impossible, j'aime me laisser surprendre. La surprise qui a été décisive, c'est lorsque l'on m'a proposé il y a 6 ans de me lancer en tant que photographe indépendante, alors que j'étais passionnée depuis seulement 1 an ! J'ai ouvert des yeux grands comme ça.... Mes 5 premiers contrats ont été aux USA !(et je n'avais jamais pris l'avion !) Un joli défi qui m'a donné de l'assurance ! Puis j'ai commencé à recevoir des demandes pour des mariages, sans aucune photo de ce genre sur mon site ! Au dire de ces premiers clients, la douceur, la couleur et le naturel de mes images faisaient leur charme, et ils étaient certains que je saurais saisir les jolis moments.... Je leur ai fait confiance... Et j'ai adoré ça ! :) Et après quelques recherches, j'ai vu que j'avais ma place sur Dijon ! 



Mais sacrilège ! Je ne vois pas de candy bar dans tes photos !!! Comment fait-on pour sublimer des mariages classiques avec des mariés non accros aux blogs de mariage ?

J'avoue que je ne serais pas contre quelques tagadas ou schtroumphs de temps en temps, mais les animations St-Jacques et foie gras poêlé ont aussi leur charme tu sais ! Bon ok, c'est moins coloré et moins déco.... Effectivement, je n'ai jamais eu de candy bar. Peut-être que mes mariés ne suivent pas la mode actuelle et se concentrent sur l'essentiel, sur ce qu'ils aiment et sur ce qui fera plaisir à leurs invités sans se laisser influencer par la mode ! Les photos de détails ont la part belle dans les blogs, c'est bien pour se donner des idées, mais pour moi un mariage c'est avant tout des émotions et des lumières... Ce sont ces lumières qui vont sublimer, et pas le dernier détail à la mode. Et quand on cherche bien il y a toujours des petits détails sympathiques :)




Ce qui me frappe en regardant tes photos, c'est la lumière, tu as toujours des éclairages improbables et superbes... Tu y accordes une attention particulière ?
Vous n'êtes pas bluffés, vous ?

Ça c'est gentil, et c'est un beau compliment pour une photographe ! Oui, je prête une grande attention à la lumière ! En reportage, je suis évidemment tributaire de l'endroit où se déroule l'action. Quand j'ai le choix, je privilégie les contre-jours ou les lumières de 3/4 plutôt qu'une lumière de face, plate... Pour les photos de couple, là c'est moi qui dirige, et je place toujours mes couples par rapport à la lumière ! En stage, on nous a un jour posé cette question : "Quels sont les ingrédients nécessaires à une bonne image ?" Réponse : une lumière, une émotion, une composition. Si ces 3 éléments sont travaillés correctement, la photo sera réussie. Et je m'efforce de conserver ces 3 points à l'esprit quand je travaille. Du coup, pas besoin d'un post-traitement poussé pour rendre une photo réussie... On reste dans le vrai !! Et n'est-ce pas l'essentiel pour des images de mariage indémodables ? 




Autre chose qui m'a tapé dans l'oeil dans ta sélection de photos : l'émotion ! Comment fait-on pour capter les moments magiques lors d'un mariage ?

Y mettre tout son coeur :) Je ne vois pas de meilleure réponse ! Cela implique une belle complicité avec les mariés : apprendre à les connaître, plaisanter, et cela se sent dès le premier RDV. De la complicité avec tout le monde en fait, y compris les enfants ! Le mariage est l'évènement social par excellence, il faut donc faire preuve d'une grande sociabilité, pour ne pas être apprécié que pour ses images, mais aussi pour sa personnalité. 



Capter les instants magiques est aussi une attention et une mobilité de tous les instants : il faut avoir l’œil partout, anticiper... Et donc être à fond dedans, pleinement concentrée même dans les moments qui semblent creux. Il y a parfois de petites perles.


Il a pas l'air amoureux, ce mari ?


Comment prépares-tu un reportage de mariage ? Fais-tu des sessions d'engagement et pourquoi ?
Les sessions d'engagement ne sont pas systématiques, cela dépend de beaucoup de choses : disponibilité, budget, envie des mariés.... Les avantages de cette séance sont nombreux : les mariés sont moins tendus lors des photos de couple (quand elles sont faites le jour J), ils peuvent utiliser les photos pour leur mariage, décorer leur maison, ... et le jour J ils retrouvent une complice et pas une simple prestataire ! Et c'est cette complicité évoquée un peu plus tôt qui contribue à de belles images: le couple est naturel, et c'est donc un véritable reportage, sans qu'ils regardent systématiquement vers l'objectif !

Pour le reportage lui-même, je fais très rarement du repérage, je n'en vois pas l'intérêt... Un lieu peut être tellement différent suivant la lumière et les personnes qui le font vivre...

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Parfaitement romantique...

Quel est ton moment préféré lors d'un mariage ?

Hum... autre bonne question... Tous ont leur charme... J'adore les préparatifs où la mariée se transforme petit-à-petit (ben oui, je suis une fille, moi aussi j'ai le droit de rêver aux princesses !); j'aime quand les futurs époux se découvrent, c'est souvent magique, hors du temps, intense...; j'aime la sortie de la cérémonie religieuse où la pression retombe et où les mariés "se lâchent" (même si parfois ils ne réalisent pas encore qu'ils sont mariés). Et vu que je suis gourmande j'adore quand les époux ou leurs parents m'invitent à goûter aux petits-fours ! (d'ailleurs c'est génial, je passe vraiment pour une invitée, je me joins aux conversations et hop, photo ! Quand je vous parlais de naturel...). J'aime aussi quand les mariés s'éclipsent à la fin du vin d'honneur pour quelques instants... Ces images sont emplies de tendresse... Bien plus qu'à n'importe quel autre moment....

 



Un rêve de mariage pour toi ? Une séance photo que tu adorerais prendre en photo ?

Si je rêve de me marier ? Ah oui ! (mouahaha, je veux pas balancer mais elle a déjà choisi sa photographe...)
Ah mince, ce n'était pas le sens de ta question....
Quand je regarde les mariages de certains collègues, je rêverais de faire les photos d'une cérémonie en extérieur, d'une soirée romantique sous les arbres... Rien d'exceptionnel mais risqué à réaliser dans ma région alors ça relève du rêve :))
Et pour la séance, j'aimerais bien des photos de couple après le mariage au pied d'une cascade, ou au bord d'une rivière, quelque part dans la nature, hyper romantique.... Pas pour exploser la robe, mais juste pour associer des paysages magnifiques à ces si belles émotions....
Mes rêves ne sont pas bien compliqués, j'en trouverai d'autres quand ils seront réalisés ! 
Je me demande si celle-ci n'est pas ma préférée...



As-tu une petite anecdote à partager avec les lectrices ?

Chaque mariage a son lot de petits moments sympathiques...
Mais un moment qui j'ai particulièrement aimé, c'était lors d'un mariage en Juillet du côté de Metz. Il faisait gris et pas bien chaud, un peu déprimant pour un mois de Juillet... Pour la séance de photos de couple, je me suis dit qu'il fallait profiter de ces gros nuages bien chargés. Avec mes petits mariés on s'est retrouvé dans un champs de blé déjà fauchés, avec les Black Eyes Peas en fond sonore (j'ai demandé au Papa de pousser les watts en sortant de la voiture) ! On s'est vraiment bien amusés ! Il faudrait que j'emmène toujours de la musique pour une séance photo ! :)





Dernière question : peux-tu nous transmettre une fourchette de tarifs ?

Mes tarifs débutent à 745€ pour les photos de couple avec album, et à 1950€ pour le reportage de toute la journée. Cela peut aller jusqu'à 4000€ et plus suivant les options et les cadeaux de remerciement. J'ai vraiment à cœur que mes mariés aient de beaux supports pour conserver leurs précieux souvenirs, et pas seulement des fichiers numériques sur un DVD qu'ils finiront par oublier dans un coin....  

Je parierais bien pour le Château de Gilly, mais quel point de vue !

Merci à Vanessa pour cette interview, j'espère que son travail vous a autant plu qu'à moi !

7 commentaires:

  1. Jolies photos, excellente photographe, un point de vue que je rejoins complètement...

    RépondreSupprimer
  2. Une des premières fans :)21 décembre 2011 à 11:03

    Vivement l'année prochaine ! Je ne voyais pas notre mariage sans Vanessa B. :)

    RépondreSupprimer
  3. Waaaaa ! Beaucoup de talent cette demoiselle ! J'aime beaucoup, et elle semble tellement sympathique et dynamique en plus :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pfffffffffffff, j'ai eu une parenthèse enchanteresse et enchantée avec ces photos !
    Elles sont magnifiques, les mariés sont tous trop amoureux, et j'avoue que certaines sont à couper le souffle tant l'environnement est chouette...

    Bon, j'y retourne !

    RépondreSupprimer
  5. Wahou, sublimes ! Je saurais qui conseiller aux gens du coin... :)

    RépondreSupprimer