jeudi 16 février 2012

Ce que les mariages français ont de plus que les mariages US

Après avoir évoqué les questions de budget, parlons de ces petits détails qui font qu'en France, vous avez accès à des choses top moumoutes qui vous seraient inaccessibles aux Etats-Unis, et pour lesquelles les brides-to-be de Style Me Pretty vendraient père et mère... Lorsque nous avons visité la seconde fois notre lieu de mariage, une wedding planneuse était en pleine effervescence pour la préparation du mariage d'un couple de New-Yorkais qui s'était déplacé avec toute sa noce. Je me suis fait la réflexion qu'ils traversaient les océans pour ce lieu exceptionnel pourtant à une heure de route de chez nous.

La plupart des photos venant illustrer cet article viennent de ce mariage sur Style Me Pretty, très inspiré de la France. 

PS suite à la remarque d'une lectrice : J'ai choisi des photos de mariages américains 
  1. car quand je ne demande pas d'autorisation préalable (je sais, c'est pas bien), je prends des photos issues de Style Me Pretty ou de photographes américains, jamais de français... 
  2. car je souhaitais vous montrer le regard américain sur les mariages français...
  3. et puis bon, vous me connaissez assez pour savoir que je donne la parole aux futurs mariés français qui font des mariages tous simples et pas nécessairement über trendy...

Voici donc les petites choses qui font qu'en France, on a de la chance :
  • Champagne ! 
Vous savez combien ça coûte du champagne là-bas ? La plupart des futurs mariés, y compris des gens friqués, se contentent de "sparkling wine" à côté duquel la Clairette de Die (que j'aime bien, précisons) est du Mumm... Aux US, servir du champ', c'est la grande classe... Chez nous, c'est plutôt courant à des mariages, même s'il est souvent remplacé par le crémant du coin.
    • Des manoirs, des châteaux...
    Les salles qu'ils payent tellement cher sont simplement de belles propriétés sans histoire. En France, vous pouvez trouver de petits châteaux à partir de 1000 ou 1500 € (le nôtre était à 1900 € pour tout le WE)... Si vous êtes riches, pour 5000 à 10 000 €, c'est carrément une abbaye incroyable, un monument historique, bref, un truc de guedin qui n'existe même pas aux USA. A moins de réserver The Cloisters à New York, mais là c'est pas 10 000 € la location ;)

    L'abbaye de Fontenay en Bourgogne, que l'on peut louer pour son mariage... L'histoire ne dit pas pour quel budget ;)


    Si vous vous mariez dans la salle des fêtes de votre village, vous pouvez toujours aller faire votre séance photo à Versailles, vous marier dans une église incroyablement belle, ou dans une mairie ayant beaucoup de charme... Les japonais viennent en masse faire leurs photos de mariage dans le parc des Buttes Chaumont à Paris, pour nous ça parait très classique et nian nian.
      • Les choux à la crème et les macarons
      Les futurs mariés sont terriblement blasés sur les choux à la crème, genre c'est tellement plus mieux les pièces montées à l'américaine et les cup-cakes. OK, c'est ptet moins joli, mais quand ils sont réussis, c'est tout de même bien meilleur...

      Et n'oubliez pas que nous avons des macarons pour des tarifs tout à fait raisonnables...

      Vu sur Style Me Pretty

      Vu sur Style Me Pretty

        • Les plateaux de fromage
        Servir du fromage au mariage est pour nous une évidence. Aux US, c'est une marque de raffinement, les mariés prévoyant parfois de véritables pièces montées de fromage.  Nous, on passe les acheter chez le fromager du coin ou à la coopérative agricole quand on prend des fromages locaux.

        Vu sur Style Me Pretty
          • Du bon pain et des viennoiseries pour le lendemain
          Je n'ai pas retrouvé ce mariage,  mais je me souviens d'un reportage sur Style Me Pretty avec 15 photos des baguettes bien croustillantes. C'était LE truc qui semblait faire fantasmer l'auteur de l'article. 
          Le lendemain matin de notre mariage, nous nous sommes fait livrer croissants, pains au chocolat et baguettes bien fraiches par le boulanger du village. Une évidence pour nous, le luxe suprême pour une bride !

            Voilà, tout ça pour vous rappeler d'exploiter les jolies choses de votre territoire : on se marie souvent dans une région à laquelle on est attachés, ou en faisant des rappels à ses origines. J'ai de supers souvenirs de retours de noces à la galette-saucisse ou à la tarte flambée, de bons petits vins de pays sympathiques, bref, de temps en temps, sortons-nous la tête de Style Me Pretty et allons au marché ou chez les producteurs du coin pour trouver de chouettes idées pour notre mariage !

              15 commentaires:

              1. Tu as raison mais je veux juste te signaler que dans certaines régions (dont la mienne en PACA mais pas que malheureusement) les prix que tu annonce pour les salles sont très loin du compte... trouver un château pour 1900€ tout le week end dans les bouches du rhône est impossible, ici les prix pour une salle correcte commence vers 3000€ (prix hors saison), je ne te parle pas d'un lieu ayant une histoire!

                RépondreSupprimer
              2. J'adore ton titre et j'adore ton article ! T'as bien raison, chez nous aussi, c'est drôlement chouette !
                Moi, je rajouterai :
                - on fait la fête jusqu'au bout de la nuit... parce que souvent, un mariage à l'américaine, c'est extinction des feux à minuit parce que la location de la salle coûte la peau du c** :-p

                RépondreSupprimer
              3. T'as raison, faut profiter de cette chance qu'on a de vivre dans un pays si beau, si varié, si riche culturellement parlant !
                Nous aussi c'était fromages régionaux et notamment le lendemain où mon beau frère nous avait ramené comté et bleu de Gex (il produit le lait pour...), pas les meules complètes mais des beaux morceaux ;-), et où on avait commandé à la boulangerie pain et croissants aussi...
                Sans parler du champagne, des macarons et du château (quitte à faire). Et ça, je l'aurais échangé pour rien au monde contre des cupcakes et un mariage aux USA !

                Et pour Ulije, certes trouver un beau lieu abordable c'est la croix et la bannière dans le sud ou vers Paris, mais si tu choisis de te marier dans le fin fond de l'Allier ou je ne sais où (enfin pas trop le fin fond, faut que ça reste accessible, et si possible justifiable par de la famille proche il est vrai) pour une histoire de prix, tes invités n'auront pas un océan à traverser, juste des km à faire en plus mais potentiellement raisonnable... ;)

                RépondreSupprimer
              4. Je confirme Ulije, il suffit de s'exiler un peu... ce que permet la cérémonie laïque ! Pasque là, 1 900 €, c'est en région lyonnaise. En cherchant en Auvergne, dans le Limousin, en Lozère, tu peux trouver des choses vraiment raisonnables. Certes, tu vas demander à tes invités de faire des kilomètres en plus, mais bon, si c'est un rêve, ça vaut le coup !

                Elo, c'est clair que je serais frustrée de me coucher à 2h du mat le soir de mon mariage...

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. Ne t'inquiète pas la cérémonie laïque est au programme!
                  On pensait carrément s'exiler en Italie à un moment mais on a trouvé quelque chose de sympa et de pas trop cher. Et puis le château ça ne nous fait pas rêver!

                  Supprimer
              5. Très sympa cet article, même si bien que vivant aux USA je ne suis pas du tout adepte de leurs mariages qui comme beaucoup de choses ici ne sont centrés que sur le paraître.
                Vive la France !!

                Et lol, oui avec une fin de soirée à 23h tu te couches même carrément à minuit hihi (cela dit, généralement la cérémonie est vers 13h, le cocktail de 14 à 17h et ensuite le diner. Mine de rien ça fait une grosse journée).

                RépondreSupprimer
              6. C'est sympa ton article, ça remet les pendules à l'heure^^ Cela dit, je me marie en mai dans les Alpes Maritimes et pour nous c'est 4500 euros la salle + son domaine pour le week-end (joli l'endroit hein, dans l'arrière pays avec les montagnes en toile de fond et logement pour les invités, mais pas donné donné quoi), pas de choux ni de champ' parce qu'on n'aime pas ça. Mais de bons fromages, ça oui ! Par contre pour la fista, c'est all night long (avèque l'accent ricain^^).

                RépondreSupprimer
              7. Pourquoi ne pas mettre de photos de mariages français pour illustrer cet article sur les mariages français... ce n'est pas comme si on n'avait pas de belles photos de mariage et de bons photographes de mariage ! Je suis un peu déçue...

                RépondreSupprimer
              8. Pasque je ne me permets jamais d'utiliser sans leur accord des photos de photographes français ;) Par contre, ceux de Style Me Pretty, disons que je suis moins regardante !

                Mais dans la catégorie vrais mariages et photographes, tu trouveras tout plein de photos de mariages français ! Je trouvais ça intéressant de montrer "nos trucs" sous un angle US...

                RépondreSupprimer
              9. Je confirme que le buffet de fromages = tuerie absolue.

                RépondreSupprimer
              10. Oui mais tu parles de mariages français et tu montres des mariages américains... je trouve ça contradictoire ! Et l'argument "j'ai la flemme de demander les autorisations aux photographes français", c'est vraiment dommage, surtout que ça prend 2 minutes, un email envoyé et hop tu as ton autorisation. ;)

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. oui enfin bon on est surtout interessées par ce qu'elle dit dans cet article!
                  perso les photos je les ai tout juste regardées!et surtout je pense que vu ton job tu n'es pas tres tres objective!
                  inutile de la sermonner comme ça en commentaires publics, un mail me parait plus apprroprié!

                  Supprimer
              11. Sympa cet article ! Pour moi mariage français a toujours rimé avec arche de ballons roses et blancs, salle des fêtes du village avec lumières bien blanches comme dans les hôpitaux et chaises en plastique orange. Bref ça fait du bien de se faire rappeler qu'on a plein de belles choses en France, suffit d'un peu de budget et de beaucoup de gout !

                RépondreSupprimer
              12. j'écris mon premier commentaire sur ce blog si sympa que je lis depuis quelques semaines (sans être une future mariée, mais on a le droit hein d'abord? :p ) pour applaudir des deux mains : oui, y a des trucs sympas aux US, mais on n'est pas aux US. Et j'ai été à des mariages avec des thèmes "coeur", "épices", "papillons" ou autres qui peuvent sembler archi classiques, dans une salle des fêtes, avec des pièces montées, enfin bref avec tous les "codes" vus et revus...mais avec une super ambiance, "vraie" et authentique, à l'image des mariés quoi! En fait, que l'on aime ou déteste les trucs US (photobooth...candy bar...12 centres de table en service à thé chiné à emmaus...) il faut 1. être et rester soi même!, 2. se souvenir que ce qui paraît ultra "in", "cool" et "fun" dans un autre mariage peut paraître ultra ringard pour nos amis et familles qui en connaissent rien des blogs de la wed'sphère ^^

                RépondreSupprimer
              13. Nini Bulle, je suis bien d'accord... Surtout qu'à se perdre dans les détails, on oublie l'essentiel !

                RépondreSupprimer