mercredi 28 mars 2012

Mariage avec de vrais gens : Jo et son amoureux

Lorsque Jo m'a proposé son mariage, je me suis dit que vraiment ça allait vous plaire... Une île de Bretagne, des bretzels alsaciens, une cérémonie d'engagement animée par un prêtre ! Et pas de photographe... ô my god, un mariage sans photographe, mais est-ce possible ? Et bien oui ! 

Voici donc le mariage de Jo et son amoureux...

Toutes les photos ont été prises par les invités du mariage, merci à eux !

Les mariés : Jo et son amoureux
Mariés du 16 et 17 septembre 2011
Lieu pour la fête : Ile de Berder dans le Golfe du Morbihan

Vous vous êtes mariés sur une île. Voilà, ça c'est dit, classe internationale... Pourquoi une île ? Comment l'avez-vous dénichée ? Quelles difficultés cela a entraîné ? Qu'est-ce que cela a apporté de plus à votre mariage ?

Tout d'abord, on voulait organiser notre mariage « près de chez nous » pour plus de simplicité et pouvoir mieux tout maîtriser. Mais cela signifiait « loin de tout le monde » , et en particulier de ma famille et mes amis. On souhaitait trouver un lieu où pourrait loger un maximum de monde afin, entre autres, que mes amis jeunes parents puissent profiter de la soirée.
Je suis méga fan de cette photo... la classe quand même !

Nous nous étions promenés sur l'île de Berder peu après notre arrivée à Vannes et avions dit, à moitié en plaisantant, « ce serait top de se marier ici un jour ». Alors le jour où c'est devenu officiel, nous y avons repensé tout de suite. Un tour sur internet, une visite, un repas-test... et c'était signé, nous n'avons rapidement plus imaginé nous marier ailleurs.


La structure associative qui gère le site propose une formule « presque tout compris » avec apéro, dîner, fleurs sur les tables, salle pour la soirée, petit-déj et buffet froid pour le dimanche midi. Les boissons étaient à notre charge mais sans droit de bouchon (ce qui nous arrangeait bien). Par contre, il y avait quelques contraintes parmi lesquelles bien sûr l'accessibilité. L'île est accessible à pieds (et pneus) secs à marée basse, ce qui nous a permis d'apporter un maximum de choses dans les jours précédant. Le jour J, la route était dégagée de 14h à 17h30... il fallait donc faire fissa pour la cérémonie. En effet, à notre grand regret, les lieux n'étaient disponibles qu'en fin d'après-midi et nous avons donc dû trouver un autre lieu pour la cérémonie (ce qui, pour le coup, n'a pas été simple...) Heureusement, un petit bateau permet d'assurer la liaison à marée haute, ce qui a permis à certains invités de prendre leur train dimanche matin (et accessoirement, nous a permis de participer à la fête!!)

Le plus indéniable : le cachet du lieu, la vue, le fait d'être tout près de la mer (il y a de très jolis lieux dans les terres mais certains de nos invités ont fait presque 2000km dans le week-end, il était hors de question pour moi qu'ils ne puissent pas profiter du Golfe du Morbihan) et surtout que tout le monde puisse loger sur place ! Même si bien sûr nous avons eu l'impression de ne parler que 3mn à chacun, en vrai, nous avons encore pu profiter de tout le monde le dimanche. Et de nombreux courageux se sont baignés !

Vous vous êtes mariés en Bretagne, mais toi, tu es alsacienne. Tu es un peu fleur bleue (ou papillon rose en l'occurrence), ton mari est un geek. Comment tous ces mélanges se sont-ils traduits dans votre déco et votre repas ? Comment as-tu réussi à tout concilier ?

C'est sûr, il y a eu quelques heures de négociations... Mais finalement, une fois qu'on s'était mis d'accord sur les principes et le déroulement de la cérémonie, le reste paraissait très futile !


Côté déco, j'ai quasiment eu carte blanche... j'ai même eu le droit au rose !! (enfin, fuschia!) Il fallait décorer la salle de la cérémonie (immense, moderne, impersonnelle...), la salle du dîner (murs jaunes, peu d'espace...) et la salle de la soirée (5m sous plafond, des rideaux immondes indécrochables, du lambris foncé...) le tout en très peu de temps et avec un petit budget... Finalement, nous avons préféré mettre l'accent sur le contenu que sur le contenant (même si j'ai passé quelques heures à couper et coller des papillons sur des boules japonaises...) et avons fait assez simple. Un seul gros coup de flip quand mon geek chéri a trouvé, 15j avant le mariage, que les noms des îles du Golfe du Morbihan ne conviendraient absolument pas pour le plan de table... on a vraiment tout imaginé (y compris des noms de meubles Ik... vu que notre maison en est remplie...) et finalement, on a choisi les noms de ville dans lesquelles on avait vécu, avec des escort cards faites avec des photos de ces villes.

Pour le menu, nous avons tout de suite choisi le poisson (un bar absolument délicieux), le plateau de fruits de mer était non négociable (et ce ne sont pas les bretons qui en ont mangé le plus!!), enfin bref, dîner iodé ! Nous avions pu avertir nos invités via notre site internet et les 3 personnes allergiques n'ont pas jeûné, loin de là ! Pour le vin d'honneur, j'avais eu la surprise de trouver quelques mois auparavant au marché de Vannes un vendeur de bretzels (si, si, les vrais, les gros moelleux!) qui a accepté de nous préparer en plus des petits pains fourrés délicieux (on a eu du bol, je viens d'apprendre qu'il a du déposer le bilan... pas assez d'amateurs). Pour accompagner tout ça, point de champagne mais bien sûr un délicieux Crémant d'Alsace ! Je crois que tout le monde a été ravi !
Soyons encore un peu futiles et parlons tenues... Gros coup de coeur pour ta robe, élégante, sobre, mais tellement classe, relevée par une très chouette coiffure, et gros coup de coeur pour les petites filles d'honneur... Peux-tu nous en dire plus ?


En octobre 2010, j'avais réussi à traîner mon homme au Salon du Mariage de Vannes. J'avais alors rencontré des vendeuses des quelques boutiques « mariage » du Morbihan (bof, bof, bof...) mais aussi le stand de Tara Deva à Rennes, un créateur qui fait des robes sur mesure à partir de quelques modèles « prototypes ». Et ça a été le coup de cœur. Gentillesse, disponibilité, conseil... j'ai d'abord essayé plusieurs robes à partir des photos que j'avais apportées et on a vu ensemble ce qui m'allait ou pas. On a choisi 2 modèles très différents et j'ai eu du temps pour mûrir ma décision. Seul point négatif, j'ai fait la plupart des essayages seule, ma maman et mes témoins habitant loin. J'avais quand même profité d'une journée à Paris pour faire un essayage chez Pronovias avec maman et Caro, et on avait toutes craqué sur le modèle Ferma... je m'en suis donc inspirée pour ma robe. En juillet 2011, prise des mesures (et oui, 2 mois avant seulement... ce qui m'a laissé tout le temps d'aller chez Weight Watchers perdre les quelques kilos pris pendant mes études), essayage en août et 8 jours avant le D-day, je récupère non seulement la robe et l'adorable boléro qui va avec (craquage instantané à la seconde où je l'ai essayé!), mais aussi gilet, cravate et pochette pour mon mari faits dans la même soie que ma robe, en 10 jours (oui, le sens des priorités varie... mais il a toujours été chanceux!)... le tout pour un prix tout à fait « acceptable » (j'en profite pour remercier ma maman qui m'a offert cette magnifique robe).


La coiffure... une copine m'avait recommandé sa coiffeuse, je me suis trompée dans l'annuaire... et ne l'ai pas regretté une seconde ! Sophie a là aussi été adorable, disponible et de très bon conseil.

Pour les demoiselles d'honneur, j'ai craqué pour ces petites robes à carreaux chez Acanthe, un magasin plutôt BCBG mais très abordable. Attention, en m'y prenant en juin, j'ai dû acheter les 4 robes dans 4 magasins différents... (mais les vendeuses ont été adorables, celles des boutiques de Paris m'ont mis les robes de côté le temps que ma frangine puisse venir les chercher) Avec le petit fichu assorti, les filles étaient craquantes (les grandes n'ont pas lâché leur bouquet de fleurs jusqu'au dimanche soir!)...

Dernière question organisationnelle : vous avez fait le choix de ne pas prendre de photographe, et toutes les photos de cet article sont celles de vos amis. Pourquoi ce choix ?

Pour les sous surtout !! Parce que ce que nous avions vu au salon du mariage nous avait fait horreur... et que, malgré tout ce que j'ai pu lire sur les blogs de mariage, je ne me voyais pas mettre une somme à 4 chiffres pour faire venir un super photographe de loin. Aussi parce qu'on savait avoir de bons photographes dans notre entourage. A posteriori, je garde un petit regret pour les photos de préparatifs et les photos de couple (très jolies mais trop peu nombreuses)... Il n'est pas impossible que je craque un jour pour une séance « day after »... Mais nous avons tenu à financer notre mariage nous-même et il a fatalement fallu faire des choix !

Passons maintenant au coeur de votre mariage, votre cérémonie d'engagement. Je pense que ton cas va en inspirer beaucoup. Pourquoi avoir choisi une cérémonie d'engagement ?


Entre une catho pratiquante et un athée convaincu, le compromis n'a pas été facile à trouver. Après de nombreuses discussions entre nous mais aussi avec des amis et surtout Sébastien, notre célébrant (prêtre de son état), il m'a bien fallu accepter qu'un mariage à l'église ne serait pas respectueux des convictions de mon chéri. Par contre, nous étions tous deux d'accord pour dire que les 12mn réglementaires de la Mairie manquaient à la fois de préparation, de sens et de solennité. J'avais lu il y a quelques années un article dans La Vie Catholique sur une préparation au mariage laïque... j'avais noté quelques sites internet... et de fil en aiguille de la blogosphère, j'ai atterri chez Envie de Mai, Le Petit Poison, Mademoiselle Dentelle... et bien sûr Les Aventuriers de la Vie ! Et là, nous avons pu trouver des supports, des idées, des textes, des trames... J'avais la musique, le temps de réflexion et préparation (fondamental pour moi), le sens, la montée de l'allée centrale au bras de mon papa (fondamental aussi !), mon amoureux restait dans un cadre laïc (malgré notre officiant !)


Comment avez-vous choisi votre officiant ? Quel a été son rôle ?

Sébastien est un ami de longue date, prêtre assomptionniste. J'avais toujours rêvé qu'il me marierait un jour ! Mon chéri l'avait rencontré à titre amical d'abord, puis pour voir si on pouvait trouver un accord pour un mariage catho. C'est lui qui m'a aidé à cheminer pour abandonner cette idée... Mais c'est mon amoureux qui a voulu lui demander d'officier pour notre cérémonie d'engagement, une première pour Séb. Il s'est beaucoup investi en écrivant une introduction, des liaisons entre les différents textes et musiques et en reformulant notre dialogue d'engagement, adapté à partir d'un texte américain trouvé chez Envie de Mai. Il a beaucoup apporté à la cohérence de la cérémonie... et je crois qu'il a été content de participer !



Peux-tu partager avec les lecteurs un petit élément de votre cérémonie (texte, rituel, voeux, etc.) ?


J'ai la chance d'avoir d'excellents musiciens dans ma famille et mes amis... il y a donc eu beaucoup de musique mais c'est difficile à partager !

Un ami a lu un texte choisi par mon chéri dans un livre de Michel Quoist.

Parle-moi d'amour (Michel Quoist)

Si vous voulez, hommes et femmes réunis, vivre seuls dans l'enclos protégé de votre amour tout neuf,
Si vous voulez marcher main dans la main sur un chemin privé sans emprunter les routes où cheminent vos frères,
Si vous voulez, libérés de toutes contraintes, traverser au rouge, vous arrêter au vert, manger
quand d'autres dorment, et dormir quand ils mangent,
Si vous voulez construire seuls la maison de vos rêves, y instruire vos enfants en refusant
l'école,
Si vous voulez pétrir vous-mêmes votre pain, tisser vos vêtements, éclairer vos soirées,
réchauffer vos hivers...
Vous êtes libres,
Mais alors partez, marchez, courez, vers un pays désert... et mourez dans un trou, seuls avec votre amour.
Mais si, main dans la main, vous voulez parcourir votre route, la choisissant parmi celles que les autres ont tracées,
Si vous voulez habiter la maison que d'autres ont construite, y vivre en paix, protégés par des hommes veilleurs,
Si vous voulez ensemble manger le pain que d'autres ont cuit, tandis que vous dormiez.
Si vous voulez pour vos enfants l'école, les maîtres et les livres, et pour vos bras le travail, et le salaire dû,
Si vous voulez que vos frères, unis et solidaires, s'organisent pour protéger votre santé, soigner la maladie, vous permettent d'élever les fils que vous avez voulus et vivre en paix vos dernières années,
Si vous voulez des lois pour défendre ces « droits », des hommes pour les faire et d'autres pour les voter, et si vous demandez que ces lois, soient toujours sauvegardées,
Si enfin vous refusez d'être d’odieux profiteurs, qui exigent beaucoup des autres, tout en les ignorant...
alors vous vous engagerez devant la société qui s'engage pour vous.
Sur la liste des volontaires d'amour, vos noms seront inscrits, et vous signerez votre oui,
solennelle adhésion à cette société d'hommes qui construisent le monde.

Et bien sûr, nous avons échangé nos vœux, mais là c'est vraiment trop personnel !


Vous avez choisi de faire votre cérémonie en intérieur, dans une salle des fêtes que vous avez décoré. As-tu trouvé cela gênant ou au contraire ce cadre sobre était parfait pour vos émotions ?

On aurait rêvé de faire la cérémonie sur l'île de Berder mais les salles n'étaient pas disponibles avant 17h... Nous avions invité à la cérémonie des voisins et des collègues qui n'étaient pas conviés au dîner ensuite, difficile donc de faire la cérémonie en soirée. Quant à une cérémonie en plein air, en septembre, en Bretagne... c'était risqué (et à juste titre, il a plu des trombes!)
Certes, le plein air c'est chouette, mais cette cérémonie ne vous parait-elle pas parfaite et pleine d'émotion ?


On a vraiment galéré avant de trouver cette salle des fêtes toute neuve, même pas chère, sobre, avec une grande baie vitrée qui permettait de créer un « fond de scène ». Par contre, pas le droit d'accrocher quoique ce soit aux murs...


Au final, même si j'aurais préféré une jolie église romane ;-)... cette salle était parfaite : assez grande pour préparer le vin d'honneur à l'abri avant la cérémonie sans qu'il soit trop visible, claire, avec un accès dans un grand jardin fermé (oui, il s'est arrêté de pleuvoir et on a pu boire le crémant dehors!)

Au final, que cette cérémonie a-t-elle apporté à votre journée ? Comment vos invités l'ont-ils perçue ?
Elle en a été le centre ! On s'était marié à la mairie la veille en tout petit comité mais la date inscrite dans nos alliances est celle du 17, le samedi ! La cérémonie a été riche en émotions... et on en entend encore parler ! Nous avons eu beaucoup de retours positifs, en particulier de la part de mes amis cathos qui ont trop souvent été à des mariages religieux où 95% des gens, y compris les mariés, mettaient les pieds à l'église pour la première fois depuis longtemps... ils ont été ravis de voir le sens qu'on avait pu donner à cette cérémonie.
Le dimanche matin, nous avons célèbre une messe toute simple dans la "salle de bal" pour ceux qui le souhaitaient. Un moyen d'ajouter un temps de prière en gardant une cérémonie laïque. Les autres étaient partis se promener ou participer a un concours de pétanque que nous avons rejoint ensuite !



La suite de ce mariage demain !

1 commentaire:

  1. Hananan, je suis jalouse pour les bretzel! On en voudrait pour notre lendemain, mais pour l'instant chou blanc (en région lyonaise...)!
    Sinon très belle mariée... vraiment resplendissante!

    RépondreSupprimer