vendredi 24 mai 2013

Les textes de Moustaki

Le décès de Georges Moustaki hier m'a replongée dans des chansons que je n'avais pas écoutées depuis longtemps (et quel dommage)... Beaucoup de chansons peuvent vous inspirer pour une cérémonie de mariage, que ce soit pour les écouter ou pour lire les paroles. Je vous laisserai aller écouter les chansons sur les sites qui vont bien, mais voici des extraits de parole qui me parlent pour une cérémonie... 

Aujourd'hui, hommage donc à un grand homme... 



Je ne t'avais pas promis

Je ne t´avais pas promis
De te rencontrer un jour
Par hasard ou par envie,
Simplement, d´un peu d´amour

Je ne t´avais pas promis
Qu´ensemble nous dormirions,
Un peu plus que des amis
Un peu moins qu´une passion

Et pourtant, jour après nuit
Tu deviens plus familière
Quand tu es loin, je m´ennuie
Quand tu es là, tout s´éclaire

Je ne t´avais pas promis
De rêver les yeux ouverts
Devant ton corps endormi
Qui semblait encore offert

Je ne t´avais pas promis
De te dire un jour "Je t´aime"
Et lorsque je te l´ai dit
J´en étais surpris moi-même

Et pourtant...

Tu ne m´avais pas promis
La volupté, la tendresse
Que l´amour a réuni
Beaucoup mieux qu´une promesse

Le temps de vivre


Nous prendrons le temps de vivre
D´être libres, mon amour
Sans projets et sans habitudes
Nous pourrons rêver notre vie

Viens, je suis là, je n´attends que toi
Tout est possible, tout est permis

(...)


Ma liberté

Ma liberté
Longtemps je t´ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C´est toi qui m´as aidé
A larguer les amarres
Pour aller n´importe où
Pour aller jusqu´au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune

Ma liberté
Devant tes volontés
Mon âme était soumise
Ma liberté
Je t´avais tout donné
Ma dernière chemise
Et combien j´ai souffert
Pour pouvoir satisfaire
Tes moindres exigences
J´ai changé de pays
J´ai perdu mes amis
Pour gagner ta confiance

Ma liberté
Tu as su désarmer
Mes moindres habitudes
Ma liberté
Toi qui m´as fait aimer
Même la solitude
Toi qui m´as fait sourire
Quand je voyais finir
Une belle aventure
Toi qui m´as protégé
Quand j´allais me cacher
Pour soigner mes blessures

Ma liberté
Pourtant je t´ai quittée
Une nuit de décembre
J´ai déserté
Les chemins écartés
Que nous suivions ensemble
Lorsque sans me méfier
Les pieds et poings liés
Je me suis laissé faire
Et je t´ai trahie pour
Une prison d´amour
Et sa belle geôlière

Et je t´ai trahie pour
Une prison d´amour
Et sa belle geôlière







Ce sont des textes qui parlent d'un amour auquel on ne s'attendait pas, que l'on ne cherchait pas comme un idéal absolu, qu'on a peut-être un peu craint, mais qu'aujourd'hui on assume pleinement...

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout et je découvre avec plaisir!
    Surtout "je ne t'avais pas promis".
    L'histoire d'un amour qui peut se révéler être souvent bien plus fort qu'un coup de foudre.

    RépondreSupprimer