mercredi 1 mai 2013

Mariage avec de vrais gens : E & A, haut en couleurs !


Les mariés : E & A
Mariés du 21 juillet 2012
Lieu pour la fête : Château de Loulans


Commençons par un peu de contexte, car cela me paraît nécessaire pour vous expliquer ce mariage…
Je vais vous citer mes propres mots, lors de l’article réalisé sur leur séance d’engagement et leur faire-part.
E & A (monsieur a un prénom trop rare pour qu'on puisse le mettre à la portée de google, la CIA le retrouverait, ses ex-femmes également, et le mariage des tourtereaux serait à l'eau... ) se marient en juillet prochain. Leur histoire et d'une simplicité folle : il est anglais d'origine indienne, elle est française du pays de la cancoillotte, ils se sont rencontrés en Bavière, ont vécu ensemble en Angleterre (Manchester et Londres), ils vivent à Munich et se sont fiancés à New-York. Ah, et la future mariée a vécu en Grèce. Et à Strasbourg. Et en Pologne. Autant vous dire que leur cérémonie d'engagement va se faire en 3 langues a minima (on me dit dans l'oreillette qu'il y aura même du punjabi), et que je n'aimerais pas être leur maître de cérémonie... Par contre, je goûterais bien à leur repas franc-comtois / indien !
Tous les deux ont envie d'un mariage coloré, gai, multiculturel, un peu dingue comme eux, mais surtout qui leur ressemble... What else ? 150 invités, dont 120 hébergés pendant plusieurs jours, avec un budget pas à rallonges.

Voilà, ça pose le cadre, et on se dit que ce mariage a du demander une organisation particulière…
C’est la jeune mariée qui se colle à mes questions !

Toutes les photos publiées ici ont été réalisées par des invités, principalement par AnnC, la blogueuse qui se cache derrière Jolis Mariages

Vos invités venaient des 4 coins du monde… Quelles contraintes particulières cela a-t-il imposé pour l’organisation de votre mariage ? Et pourquoi avoir choisi la Franche-Comté (à l’exception du fait que pour toi Besançon est le centre du monde) parmi tous les lieux que vous auriez pu choisir ? 

Loulans les Forges, centre du monde ?

Des 4 coins de la terre, tu exagères, Uhu ! En fait, nos invités venaient principalement d’Allemagne, d’Angleterre et de France… avec quelques petites exceptions : Canada, Chypre, la Réunion (ouais, pour le coup, ca compte pas pour la France, trop loin, trop de soleil :-p), Hong-Kong. Ca ne nous a pas vraiment posé de contraintes…



Ce qui a, en fait, vraiment influencé l’organisation de notre mariage, c’est le désir de beau-papa de payer le logement à ses invités, puisque c’est la tradition indienne. Donc on a cherché un lieu pouvant héberger du monde (on a finalement opté pour le Château de Loulans, après avoir appris lors de la visite de l’Orangerie à Guillon-les-Bains que cette jolie demeure allait ouvrir pour la saison 2012). On a étendu cette tradition à tous nos amis afin de les inviter la veille (le vendredi donc) pour pouvoir profiter d’eux plus longtemps. Et finalement, on a décidé de faire la cérémonie civile le vendredi aprèm avec nos amis ! Et puis, tant qu’à faire, ma sœur et mon père ont organisé une chasse au trésor dans Besançon (peu suivie parce qu’il a plu) parce que je suis un peu méga chauvine et fière d’être Bisontine ! Ah parce que oui, Besançon est le centre du monde ! Et non, je n’avais jamais imaginé me marier autre part qu’à Besançon :-p Ah si, on a réfléchi (quelques jours) pour faire la cérémonie civile en tout petit comité à Regensburg, le lieu de notre rencontre.


Quelle ambiance vouliez-vous pour cette journée ? et qu’avez-vous prévu pour vous assurer qu’elle serait au rendez-vous ?

On n’a pas vraiment réfléchi à l’ambiance de la journée, enfin des journées. Notre but était plutôt d’associer ou d’honorer des traditions (enfin, juste celles qu’on a aimées) de nos origines (ca, c’était une bonne méthode aussi pour dire à nos parents « ah non, désolée, ca va faire trop français / allemand / anglais / indien » - rayer la mention inutile).

Au final, le vendredi était très décontract avec une chasse au trésor donc, sous la pluie. On a retrouvé nos amis dans un bar où ils s’étaient réfugiés sur la place centrale de Besançon. Puis de là, nous sommes allés ensemble à la mairie. Le soir, une fois installés au Château , nous avons fait un buffet bavarois avec de la bière de Munich qui coulait à flots !


Le samedi, avant la cérémonie, on avait rien prévu, à part pour notre équipe de choc (voir plus bas) l’installation des derniers trucs où finalement, tous nos amis ont mis la main à la pâte ! Et puis, une fois la cérémonie d’engagement finie, c’était le classique vin d’honneur mais à la sauce franco-indienne fait maison avec des verrines stylées (merci Môman) et des samosas et petits gâteaux apéritifs indien (merci Belle-Môman), puis le dîner et la soirée.

Le dimanche, on avait prévu un retour de noces, tradition très française, et c’est un des meilleurs souvenirs de nos invités étrangers (surtout que Belle-Môman et son équipe avait préparé un délicieux buffet indien).

Vous avez fait un choix de déco très coloré, très chaleureux. Quelles étaient vos envies et vos inspirations ?

Les couleurs ont vite été choisies ! Rose et orange qui pètent ! Pour le côté indien un peu mais pas trop ! Et puis aussi parce qu’on aime la couleur. Ensuite, nos inspirations venaient de mes recherches sur la blogosphère mariage, validées par mon chéri : des lanternes chinoises (de la récup :-p et pour la moitié d’entre elles, peintes en orange et rose), des fanions (ah non, ca en fait, c’était une idée de ma super témoin !), un coup de cœur pour la « canopy » de Martha Stewart (toujours pour le côté indien mais pas trop). Le reste, c’est venu petit à petit, principalement des formes épurées, de la récup (quel malheur de devoir manger de la pâte à tartiner pour avoir des vases !), du DIY (on a rentabilisé la Silhouette SD que tu m’avais forcée à acheter :-p). Une règle : si ca prend trop de temps, on laissé tomber ou on simplifie !



Mouais, je suis pas persuadée sur le "on a fait deux / trois trucs pas trop compliqués"... Les boites d'allumettes personnalisées, les petits lapins dans les verres, les multiples cadeaux invités, bref, je trouve qu'il y a du  boulot... et oui, j'assume, je suis le diable avec la silhouette SD !!!



Vos tenues sont un mélange (à mon goût) de classe et de fun. Comment avez-vous réfléchi ces tenues colorées mais tout en élégance ? Qu’est-ce qui a été compliqué ou au contraire simple et évident ?

Alors, moi, j’ai horreur du shopping ! Après quelques traumatismes en essayages, je me suis décidée très rapidement pour une robe en soldes chez Mariage en Appartement à Besançon. Ca m’a permis d’avoir une robe de très belle qualité sans avoir à dépenser plein de sous ! Comme je ne m’imaginais pas vraiment en mariée, exit les accessoires blancs achetés en boutique de mariée. Niveau chaussures, internet est mon ami ! Les bijoux, c’est bien simple, j’en porte pas au quotidien… mais une tradition indienne veut que les beaux-parents offrent à leur bru un ensemble de bijoux de ce style :

 

Mais pour moi et mon homme, c’était une folie. Donc on a trouvé le compromis des boucles d’oreille. Et pour le fun, j’ai acheté des « bangles » (les bracelets indiens) pas chers lors d’un de nos voyages en Angleterre.


Le seul truc qui a été un peu dur, c’était ma voilette. Déjà, ça ne fait pas l’unanimité… Et puis, j’ai bien essayé d’en créer une, mais vraiment, c’est pas si facile que ça (merci les tutoriels qui disent que c’est facile !). Je me suis rendue dans plusieurs boutiques de robes de mariée à Munich pour me faire remballer… jusqu’à ce que Dimitra, emballée, me propose de la créer elle-même. Bon, hein, sinon j’aurais fait sans, c’était pas trop grave !


L’alliance des styles et des couleurs était un peu redoutée par ma sœur, notamment, ou certaines de mes amies forumeuses, mais finalement, j’étais sûre de mes choix parce que ca me convenait niveau confort et que ca me plaisait, point barre.


Quant à ma tenue pour la cérémonie civile, j’avais flashé pour une robe Marylise avec une ceinture en tissu japonisant… Une amie forumeuse (et plus maintenant) s’est lancé dans le défi de me créer, à distance, une robe courte sur mesure avec un tissu indianisant! Plus de stress pour elle que pour moi parce que je lui faisais pleinement confiance ! Et en tant que débutante en couture, je tenais à me faire ma petite pochette assortie ! Même bijoux, mêmes chaussures… Faut pas pousser mémé dans les orties !







Et parle nous de ton groom fashionista, histoire de rendre jalouses toutes les futures mariées qui galère à M-3 à faire comprendre à leur homme qu’il serait ptet temps de se préoccuper de leur costume ;)

Euuuuuh, vous voulez voir son placard ? Déjà, il adore les costumes ET les cravates ET les chaussures classes qu’il se fait un plaisir de porter au quotidien (et ca me dérange pas non plus :-p)… Donc, il lui fallait quelque chose qui sortent un peu de l’ordinaire. Et on a eu de la chance de tomber sur les soldes de Ben Sherman sur Saville Row à Londres : - 50% sur les costumes 3 pièces demi-mesure (à partir de 800€ environ après réduction) et sur les soldes de Lucknow Après, s’en est suivi des heures de recherches internet pour trouver LA cravate rose et orange, qui change du quotidien. Pour le coup, j’étais fière de moi, j’ai trouvé The Belle and the Beau sur Etsy et ca lui a plu ! Et il a craqué pour la pochette version Mad Men. Des chaussettes colorées, bien sûr, made in Archiduchesse et des lacets assortis de Pilipiment.



Pour la cérémonie civile, il avait « l’obligation » de porter son beau costume (et de pas faire de tâche) en version deux pièces (parce que oui, son costume a coûté plus cher que la robe de la mariée et tous ses accessoires :-p). La cravate assortie !


Malheureusement, mes demoiselles, je n’ai pas de bons conseils pour entraîner vos chéris dans la recherche de leurs tenues… Lui n’attendait que ca !!!


Alors, ils sont beaux et colorés ces deux-là, non ?

TO BE CONTINUED !

9 commentaires:

  1. Oh que oui ils sont beaux !!! <3

    RépondreSupprimer
  2. carrément méga beaux !!! vivement la suite

    RépondreSupprimer
  3. "Tous les deux ont envie d'un mariage coloré, gai, multiculturel, un peu dingue comme eux, mais surtout qui leur ressemble... " mais c'est notre projet de mariage, ça !
    Sinon, très jolies photos, et mariage qui semble vraiment magnifique, félicitations aux mariés !

    Mais c'est quoi la silouhette SD ?

    RépondreSupprimer
  4. J'adore toujours autant :)

    RépondreSupprimer
  5. Claire, la silhouette SD, tu en sauras plus via cet article :
    http://lesaventuriersdelavie.blogspot.fr/2011/04/la-machine-decouper-silhouette-digital.html

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont même carrément trop trop beaux!!!! Ces photos donnent carrément la pêche!

    RépondreSupprimer
  7. Je m'en lasse pas de ce récit là!
    Ni des photos d'ailleurs!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup !!!

    Uhu : compromis : une multitude de petits détails mais dont la réalisation était ultra-simple ? :-p

    RépondreSupprimer
  9. J'adore. Quel plaisir de voir un autre couple melanger les traditions et les cultures.

    RépondreSupprimer