samedi 26 octobre 2013

S'engager pour toujours ou pour le temps de l'amour ? Un texte de Jacques Lusseyran

Voici encore un texte découvert sur le blog de Envie de Mai... Un texte simple, atypique, qui parle d'une question qui revient souvent dans les mariages : comment peut on s'engager lorsque l'on sait que le nombre de divorces augmente sans cesse ? Que bien souvent les parents des mariés sont eux-mêmes séparés ? Comment se dire oui pour un CDI alors que l'on sait pertinemment que c'est souvent un CDD ?
Voilà le texte qui répond parfaitement à cette question !

Aussi ne te dirais-je jamais que je t’aimerai toujours. Je n’en sais rien. Je te dis qu’aujourd’hui je le désire. Cette permission, cette occasion de vivre dans l’amour l’un par l’autre, je souhaite qu’elles durent. Elles vont durer si nous ne pensons jamais à elles comme à un droit. En m’aimant, tu ne m’as donné aucun droit, si ce n’est celui de la surprise. Je t’appellerai encore souvent « mon amour ». Mais ce sera le « mon » de l’émerveillement. Cela voudra dire : « Comme il est bon que tu veuilles encore rester ! » Et tu resteras en effet, je sais bien que tu resteras, aussi longtemps que nous préfèrerons l’amour qui te traverse et me traverse à tout ce que nous en faisons.

Jacques Lusseyran, Conversation Amoureuse 


3 commentaires:

  1. Oh chouette! De retour... Et en plus avec ce très beau texte, émouvant et "réaliste" à la fois. Je suis bien contente de pouvoir à nouveau cliquer frénétiquement sur mon marque pages "les aventuriers" dans ma barre d'outils :) Lors de la préparation de notre cérémonie, j'avais trouvé ici toutes sortes de textes, d'idées et de résonances, qui nous avaient aidés à construire quelque chose qui nous ressemble. Je n'ai pas cessé de venir depuis notre mariage, cela dit, parce que des textes comme celui d'aujourd'hui nous accompagnent dans cette réflexion souterraine mais régulière qui va avec le fait de faire durer loooongtemps un amour. Merci pour ces pistes, ces échos, ces mots qui en appellent d'autres, merci pour l'émotion et le partage...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lucie, ça me fait très plaisir ! Bon, le rythme de publication va rester pépère, hein ;)

    RépondreSupprimer